Pédagogues

L'équipe de pédagogues pour les stages profession acteur.rice

Gabriel Bideau

Gabriel Bideau est diplômé de l'ESACT-Conservatoire royal de Liège en juin 2018. Il suit ensuite les cours d’agrégation du Conservatoire et travaille à plusieurs reprises comme assistant et intervenant dans des projets ou ateliers proposés à L’ESACT. Il présente une forme courte, Chaque époque rêve la suivante, au festival Vacances Théâtre Stavelot en juillet 2018. Il est engagé par le Collectif La Brute avec sept autres jeunes lauréats de l’école, pour la création du spectacle Paying For It (lauréat du prix Maeterlinck 2020, meilleurs auteurs) au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en novembre 2019.


Saskia Brichart


Iacopo Bruno

Né à La Louvière en 1993, Iacopo Bruno sort diplômé d'Arts2-Conservatoire de Mons en juin 2015. 

Par la suite, il joue dans Les Enfants du Soleil et dans La Reine Lear, tous deux mis en scène par Christophe Sermet. Et, dans Lehman Trilogy mis en scène par Lorent Wanson pour lequel il reçoit le prix de la critique du jeune espoir.

Il a, par ailleurs, mis en scène et joué dans Lutte des Classes, spectacle encore en tournée.


Marie Cavalier Bazan

Marie Cavalier-Bazan sort diplômée de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège en juin 2019. Après différentes formations à Paris puis à Marseille, elle trouve à Liège, une école assumant la responsabilité de « nommer le monde ». Chaque être contient une part du monde, et sa présence témoigne et raconte celui-ci. 

Depuis sa sortie, elle travaille au théâtre autour de spectacles écrits au plateau à partir d’expériences vécues et de documentations comme Dernière Sommation mis en scène par Anna Raisson autant que sur des textes classique ou contemporain, tels que Belgium Best Country écrit par Edgar Szoc et mis en scène par Julie Annen. 


Frédéric Ghesquière

Après une formation à l'ESACT-Conservatoire royal de Liège, Frédéric Ghesquière se forme au jeu masqué notamment auprès de Mario Gonzalez, Mas Soegeng, Serge Poncelet... Comme acteur, on a pu le voir dans Les Fourberies de Scapin (par Mathias Simons), La Demande d’Emploi (par Françoise Bloch), Genova 01 (par Patrick Bebi), L’Adulateur (par Jean-Claude Berutti),... On a également pu le voir dans des spectacles Jeune Public tels que 2043 (par le Collectif Mensuel), Les Portes de Cogitanie ou Contagieux (par Baptiste Isaia). Il est fondateur de la Compagnie du Singe Nu pour laquelle il crée Agamemnon, à mon retour du supermarché j’ai flanqué une raclée à mon fils, "Monstres !" et Arlequin. Il est pédagogue à l’ESACT depuis 2002 où il enseigne le jeu masqué, l’art dramatique et la formation corporelle.


Sarah Guilleux

Sarah Guilleux est comédienne, passionnée de Contact Improvisation. Elle enseigne le Mouvement Scénique à l’ESACT-Conservatoire royal de Liège. Elle questionne les liens entre corps dansant et corps théâtral et s'intéresse à la place de l'art dans l'espace public. En 2018, elle co-écrit, avec Liesbeth de Jong, Les Corps en Vie-Carnet de voyage au pays de la Danse Contact Improvisation.

Depuis 2020, elle fait partie du groupe CARAVANE composé de 7 femmes. Elles dansent la ville, agrandissent les représentations du féminin et rendent accessible leur danse aux passants. Leur première création venait répondre au défi Re:Rosas lancé par Anne Teresa de Keersmaeker. Elles se projettent actuellement vers leur seconde création.


Ben Hamidou

Auteur et acteur, Ben Hamidou est un autodidacte-né au parcours assez atypique: Club Med, académie d‘art dramatique de Bruxelles, les ateliers chansons, la ligue d‘improvisation belge .

Saltimbanque depuis plus de quinze ans on a pu le voir sur scène, dans des spectacles par le Brocoli théâtre tels que: Gembloux à la recherche de l‘armée oubliée, Sainte Fatima de Molem, La civilisation ma mère, Les enfants de Don juan. En 2021 on le verra dans son nouveau seul en scène : Ah les jolies colonies (par le Brocoli théâtre mis en scène par Gennaro Pitisci)

Enfin, depuis plus de 20 ans il mène des ateliers théâtres avec de jeunes adolescents à Molenbeek au sein de sa compagnie SMONERS.


Vincent Hennebicq

Vincent Hennebicq est un acteur, metteur en scène et auteur belge.

Né à Cambrai dans le Nord de la France en 1984, il entre à l’ESACT-Conservatoire royal de Liège en 2012 où il suivra une formation de comédien.

Depuis 2006, parallèlement à son travail d’acteur il crée une dizaine de spectacles dont Going Home, L’Attentat ou La Bombe Humaine, actuellement en tournée.

Il est également conseiller artistique au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et enseigne régulièrement à l’ESACT.


Loïg Kervahut

Sorti de l'ESACT-Conservatoire royal de Liège en 2009, Loïg Kervahut a joué, en tant qu'acteur, dans plusieurs projets professionnels. Il collabore à la dramaturgie de divers spectacles, donne cours de formation corporelle à l’ESACT et développe, depuis plusieurs années, une recherche sur les fondamentaux du métier d’acteur.


Philippe Laurent

Philippe Laurent est comédien, metteur en scène, auteur et professeur d’art dramatique. 

En tant que comédien, il a joué entre autres, dans : L’Instruction de Peter Weiss ; dans une adaptation de 1984 de Georges Orwell mise en scène par Mathias Simons…

Il a mis en scène, notamment : Les Vacances de Grumberg au Théâtre de la Place ; Bruits de Karl Valentin avec La Charge du Rhinocéros ; Burundi, passe le précipice avec l’ Ong RCN ;… En 2019, il met en scène Legs, suite d’ Edoxi Gnoula, spectacle qui reçoit le prix du meilleur seul en scène. 

Il a été chargé de cours de René Hainaux et de Max Parfondry à l’ESACT-Conservatoire royal de Liège. En tant que professeur d’art dramatique, il travaille sur de nombreux auteurs anciens et contemporains (Tragiques grecs, Racine, Marivaux, Shakespeare, Handke, Adamov, Beckett, etc.) et est concepteur de plusieurs projets pédagogiques spécifiques : Les Etudes stanislavskiennes ; Carte d’identité ; Presse mondiale…

Il a également été coopérant à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar en tant que professeur d’art dramatique dépendant de la Fédération Wallonie Bruxelles. Sa mission était de contribuer à la réforme de la formation de l’acteur, puis à la conception d’une filière de formation de metteurs en scène et de Formation de formateurs. Au Sénégal il a participé à la création de deux troupes théâtrales issues de l’Ecole Nationale des Arts : Les Gueules Tapées et Les 7 Kouss. Les deux compagnies sénégalaises ont participé à de nombreux festivals en Afrique et en Europe.


Ilyas Mettioui

Ilyas Mettioui est un artiste bruxellois, diplomé de l'IAD. Il travaille à l’écriture ou au jeu, à la direction ou face à la caméra selon les projets.

L’essentiel de sa démarche de metteur en scène est de créer un cadre simple et solide permettant une liberté de jeu et de décision pour ses performeurs dans un cadre écrit. Le casting prend dès lors un rôle primordial dans son écriture.

Ces dernières années, il a joué dans Pericolo felice (Tiago Rodrigues) dans le cadre de l’école des maîtres, Peter, Wendy, le temps, les autres (Paul Pourveur), La cour des grands (Cathy Min Yung), Aura Popularis (E. Dekoninck - Arbatache), Inadapté (P. Camus), La vie c’est comme un arbre (M. Allouchi) et Sweet Home (Arbatache). Il a mis en scène Contrôle d’identités et Ouragan et assistera Tiago Rodrigues dans sa prochaine création.


Orell Pernot Borras

Orell Pernot-Borràs quitte ses études à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence en 2012 pour se former au théâtre à la Compagnie d’entrainement du théâtre des Ateliers d’Alain Simon, au cours de laquelle il suit notamment les stages de Jean-Pierre Ryngaert, Alain Reynaud et du Ballet Preljocaj, puis fréquente pendant un an les bancs de l’Université Aix-Marseille en formation théâtrale. Il intègre finalement l’ESACT-Conservatoire royal de Liège en 2015 et a la chance de travailler avec nombre de ses pédagogues avant d’y enseigner à son tour, en qualité d’assistant. 

Il pose ses premiers pas dans la mise à scène à l’occasion de la création de sa carte blanche PS. Impossible. (Tentative d’approche de la vie de Michel D., suicidé de France télécom, par ses ancêtres) au sein de l’ESACT. Il participe à la création du collectif La Ruche initié par Pietro Varrasso. Dans ce cadre il prend part à un stage animé par l’Open Program du Workcenter of Jerzy Grotowski, co-anime des stages de formation vocale et corporelle et participe aux divers MEETING POINT : interventions chantées en milieu ouvert.

Il assiste les artistes du Collectif corsaire qui consacre sa première création à l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, ou encore prend part à divers travaux de recherche avec Ludovic Drouet, Françoise Bloch, Gabriel Sparti ou, plus récemment, Carole Constantini de la compagnie Vol Plané.


Caroline Safarian

Belgo-iranienne, d’origine arménienne, Caroline Safarian est issue d'une famille dont la diversité est à l’image de la société qu'elle souhaite défendre et encourager: métissée et hétérogène. 

Sortie de l'ESACT-Conservatoire royal de Liège en 1998, avec un premier prix en interprétation dramatique, elle s'est très vite dirigée vers l'écriture et la mise en scène. On notera certains spectacles comme Papiers d'Arménie ou sans retour possible joué dans plus de 5 pays différents en Europe et au Moyen-Orient, Peau de loup, Les chaussures de Fadi ou récemment Ménopausées ...

Elle a organisé et donné des cours de théâtre dans les 5 prisons francophones belges pour femmes et hommes durant plus de 5 ans et elle a également beaucoup travaillé avec l'ASBL Smoners à Molenbeek en médiation culturelle. 

Actuellement, elle écrit une nouvelle pièce de théâtre sur la question du sans-abrisme et suit une formation à distance en psychologie clinique.


Gabriel Sparti

Gabriel Sparti est né en suisse en 1994. Il intègre l'ESACT-Conservatoire royal de Liège en 2015 et en est lauréat en juillet 2019. 

Depuis, il entame deux projets de recherche théâtrale (un seul en scène et une mise en scène) visant à former une critique de la classe petite bourgeoise suisse dont il fait partie. Il présentera son seul en scène à l'Espace MAGH en janvier 2022 lors d'une soirée dédiée au travail Carte d'identité dirigé par Philippe Laurent 

Il a participé en tant qu'acteur aux travaux Meeting Point dirigé par Pietro Varasso, et Points de rupture dirigé par Françoise Bloch lors d'une étape de recherche. Il participe actuellement à la création Discourir devant une pieuvre de Marie Coyard, en tant qu'assistant à la mise en scène.  

En parallèle, il travaille en tant qu'assistant au sein de l'ESACT, sur les projets Carte d'identité dirigé par Isabelle Urbain et Opus Corpus Pasolini dirigé par Isabelle Gyselinx. 


Dominique Tack

Comédien diplômé de l’INSAS en tant qu’interprète du répertoire, il élargit sa perception du phénomène scénique en se joignant notamment au chorégraphe Wim Vandekeybus lors des débuts de la compagnie Ultima Vez. La question de l’innovation dans la forme sera dès lors souvent déterminante dans le choix de ses participations à des créations théâtrales, privilégiant ainsi les compagnies, metteurs en scène et auteurs qui axent leur travail sur le renouvellement des formes scéniques et de leur écriture.

Il participera ainsi aux créations de François Beukelaers, Samuel Sighicelli, Lukas Hemleb, Jacques Delcuvellerie, Pietro Varasso, Thierry Salmon, Pascal Crochet, Dirk Opstaele, Xavier Lukomski, Letizia Quintavalla, etc. 

Ces dernières années on a pu le voir dans les spectacles de Joël Pommerat, avec qui il poursuit actuellement un travail en milieu pénitentiaire